Mot du capitaine


       Photo Olivier

Chers Amis, Chevaliers, Membres du Bureau et Archers

Tout d’abord, La démission de Bernard Dupont, mon prédécesseur, amène ma prise de fonction. En effet, Vice-Président jusque-là, j’accepte d’assurer l’intérim et de reprendre la fonction de Capitaine Président. Je remercie le Bureau pour la confiance qui m’est accordée.

Je souhaite, en ce début de saison, la bienvenue à tous les nouveaux archers, petits ou grands, nous ayant rejoint, également à ceux qui ne savent pas encore qu’ils vont nous rejoindre.

Comme mon prédécesseur, je souhaite mettre en valeur le travail de nos bénévoles sans qui la compagnie ne pourrait fonctionner.

Pour revenir sur quelques définitions essentielles à ne pas oublier :

  • Nous sommes compagnie d’Arc. Issue des traditions guerrières liées à la défense de la ville de Senlis. Nous nous devons de transmettre le patrimoine laissé par nos anciens. JE ne rentrerai pas dans les détails, tout cela vous sera expliqué sur le site ou par nos chevaliers (dont c’est le rôle).
  • Nous sommes association. Une association est le regroupement d’individus agissant pour une cause commune. En ce qui nous concerne, le tir à l’arc et la prospérité de la compagnie d’Arc.
  • Nous sommes club sportif, et à ce titre, il faut mettre en avant notre sport, participer aux événements sportifs, se donner les moyens d’extraire les champions de demain comme nous l’avons fait ces dernières années pour Anaïs et Hugo,

Bénévoles :

Si l’on suit la définition d’association, en adhérent (cotisant), nous devenons tous bénévoles.

Chevaliers, Dirigeants, Archers, Enfants (ou leurs représentants), agissent et accepte leurs rôles de manière bénévole.

Pour ma Part, j’accepte la responsabilité qui m’est confiée. Je n’attends rien d’autre en retour que votre reconnaissance et votre satisfaction.

Si quelque chose vous inquiète, vous chagrine, vous gêne, faite m’en part (ceci plutôt que de vous plaindre aux autres) d’un bénévole à un autre. Je ne peux malheureusement pas garantir votre entière satisfaction, mais je m’attacherai à trouver le compromis le meilleur pour l’ensemble.

J’attends de l’ensemble de vous tous, désormais devenus bénévoles, votre aide dans la réalisation de nos projets, de nos manifestations, travaux d’entretien, etc.

J’attends également vos idées, vos remarques, doléances ou complaintes, basées sur votre ressenti, votre expérience, vos envies. Chacune sera étudier afin d’en tirer quelque chose de constructif pour le bien de  l’ensemble.

Vous avez tous des compétences : certains savent compter, d’autres bricoler, vendre, former, cuisiner, organiser, peu importe … vous avez ce quelque chose dont on a besoin, proposer nous votre compétence. A nous de vous solliciter (mais pas trop de manière intelligente) et d’ériger des projets autour de cela. Vous êtes notre richesse.

Quelques exemples :

Nous pourrions embellir et remettre en état nos jeux extérieurs, jardinier, lever vous !

Vous n’avez que quelques palettes, bout de bois, et vous bricolez …Vous êtes à l’aise dans la ventre et le relationnel, le graphisme, etc. , nous cherchons des sponsors et des partenaires, des activités, nous voulons nous faire connaitre

Nous vous attendons …

La gestion de la compagnie :

La présidence d’un club  ne peut se faire qu’avec une équipe soudée et ambitieuse. Cette équipe est élue à l’assemblée générale pour vous représenter , pour la gestion de l’association qui est source de bien de petits tracas administratifs et de choix , parfois complexes, parfois de frustrations, mais aussi de victoires pour notre équipe de dirigeants qui doit s’assurer  de votre confort.

Du rôle de secrétaire, au rôle de webmaster, de censeur, nous devons nous assurer de la validité des licences, s’informer des modifications apportées aux règlements et aux calendriers, et surtout les  mettre en œuvre et vous transmettre les informations.

Cette gestion est aussi l’affaire du trésorier qui doit se livrer à une sérieuse gymnastique pour équilibrer le budget de fonctionnement.

Cela étant dit, nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants, des entraîneurs, et votre aide, de maintenir cet esprit de camaraderie et les valeurs de notre sport.

Ceci afin répondre beaucoup plus facilement aux valeurs fondamentales de l’archerie, à savoir la courtoisie, l’honneur, le respect, et bien entendu, la pratique d’un sport de qualité, pratiqué par des hommes et des femmes de qualité et porter nos couleurs au plus haut niveau, et ce, quel que soit son sexe, son âge et son niveau.

Nous continuerons de porter également notre effort sur la convivialité, la solidarité et la communication au sein de l’association, au respect des autres et bien sûr de continuer à réaliser toujours plus de satisfaction dans les résultats sportifs mais aussi dans le comportement de nos équipes et le respect de l’adversaire.

Remerciements :

Si notre club bénéficie de structures de qualité, c’est également grâce à l’action de notre municipalité, que je remercie pour leurs investissements financiers, techniques et pour leur écoute.

Je remercie tous nos partenaires en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.

Je remercie aussi vivement nos sponsors, principalement Amazone Archerie, ainsi que l’ensemble de nos partenaires.

Merci à tous les dirigeants, à vous tous bénévoles de la compagnie, pour votre travail tout au long de l’année à venir.

La force d’une association c’est de pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres (vous tous, désormais bénévoles), dans le dialogue la confiance et la convivialité.

 

Merci à tous.                                                                                                        

                                   

Votre président. Olivier

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :