Présentation de notre Compagnie-


                                                   Bienvenue sur le site de la compagnie d’arc du Montauban

                    

Succédant aux compagnies d’arquebusiers et milices protégeant la ville de Senlis depuis 1448, La compagnie d’Arc du Montauban occupe la place Senlisienne depuis le 23 juillet 1813.

 

Aujourd’hui, dans un contexte plus paisible, elle est devenue association sportive, tout en gardant les traditions qui la différentient des clubs de tirs à l’arc.

A ce titre, ses activités sont naturellement tournées vers la compétition sportive, mais aussi vers les loisirs, et les nombreuses activités traditionnelles, ludiques, ou toutes autres options qu’offre le Tir à l’arc, permettant ainsi à ses 70 licenciés (en moyenne) de pratiquer notre sport selon leurs attentes.
Très active dans le paysage Senlisien, Elle participe aux diverses manifestations et animations organisées par la ville, ou en organisant, en sont sein, des compétitions et moments festifs. Ses licenciés, pour certains, régulièrement récompensés en championnats départementaux, régionaux, mais aussi National, font briller les couleurs de la ville par leurs représentations.

Ils profitent aussi d’activités extérieures marquant des moments clefs de la vie de la compagnie, sous le signe de la bonne humeur et du tir à l’arc.
Enfin, pour les « plus jeunes » archers (débutants) tout âge, comme pour les archers confirmés, la présence d’un encadrement qualifié, donne à chacun la possibilité de progresser selon ses orientations.

                                                         

 

 

 

 

 

Notre école d’initiation et de formation, consacrée tant aux jeunes qu’aux adultes, est suivie, bon an, mal an, par environ 70 participants (en moyenne) répartis pour moitié dans chaque catégories.

Nos cours sont donné par des moniteurs diplômés qui sont épaulés par des responsables et des bénévoles de la Cie.

Conformément à la réglementation de la FFTA, notre Cie comporte en son sein, un arbitre,en la personne de notre Capitaine, Bernard Dupont, ce qui nous autorise à organiser des Compétitions comptant pour les classements nationaux.

-Nous organisons en général:
– 1 tir en salle 18 m. jeunes,
– 1 tir en salle 18m, adultes,

– 1 Tir en Campagne
– 1 tir FITA / FEDERAL  70 et 50 m.

 

Bien sûr,  dans notre jardin d’arc du Bld des Otages, ont lieu les tirs Beursault à 50 m. et le tir de l’abat-oiseau qui désigne le Roy de la Cie pour un an.

Lors de l’assemblée générale de décembre, a lieu le tir du Capitaine.

En novembre se déroule la Coupe Carter entre les Cie : du Montauban, du Bastion de la Porte de Meaux de Senlis,La chapelle en Serval, de Fleurines et de Chamant.

Il s’agit d’un challenge institué en 1931 par notre Connétable de l’époque, Mr Bernard Carter, et repris par son fils David en 1967, puis aujoud’hui sa petite fille (notre connetable actuelle), qui permet aux archers de la région de Senlis de s’affronter dans cette rencontre amicale.

Au jeu d’arc, il est possible de s’entraîner de 20m à 70m.

Notre Tour n’est désormais plus praticable, car dangereuse, mais en attendant sa remise en état, nous disposons d’un petit bâtiment préfabriqué sur le terrain même et prés de nos cibles.

Nous sommes constitués comme toute association loi 1901, mais avec les attributs et traditions des  Cies d’antan.

brochure de présentation : tir à l’arc

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :